Résilience, excellence opérationnelle et prise de décision face aux événements imprévus
Dîner du 26 janvier 2023 - Synthèse des échanges
Dîner du 26 janvier 2023 - Synthèse des échanges
Expériences lors de la pandémie, organisation pour gérer l’incertitude, transformation nécessaire et rôle de la technologie.. A la suite de l’intervention de Nicolas Dufourcq, vous avez partagé vos histoires et vos idées, identifié des leviers d’actions pour avancer. Ils sont rassemblés dans cette synthèse. Encore merci pour votre présence et la richesse de vos échanges !
“Le COVID-19 a agit tel un révélateur”. “Nous n’avons pas 1 navire mais 10 000 navires à surveiller”, en référence à l’exemple du canal de Suez partagé en début de soirée.
La complexité grandissante des écosystèmes industriels, la variété des risques à gérer, et le manque de visibilité sur l’ensemble de la chaîne de valeur est devenu une évidence.
Certains participants ont partagé combien “les risques de revenu et d’image ont été et sont considérables” pour leur entreprise face à la crise du covid et à l’incertitude. Deux choix de stratégie dans un contexte d’incertitude ont été particulièrement discutés :
“Se préparer à réagir, avec pertinence, et avec une mutualisation autour d’une question, nous intéresse aujourd’hui plus que la data”.
La formation, l’entraînement pour augmenter la capacité des équipes à réagir le plus tôt possible a été évoqué comme un point clef par l’ensemble des participants.
“Sur le court terme nous avons renforcé l’agilité et la réactivité de l’organisation pour pouvoir réagir vite face aux évènements imprévus ! Mais dans cette période d’incertitude, il faut aussi ne pas oublier de regarder loin, à 5, voire 10 ans !” La difficulté de pouvoir disposer rapidement de l’information et d’arbitrer a été un point largement partagé, associé avec les leviers d’action suivants:
Côté Supply Chain, les points suivants ont émergé des discussions :
Après un échange sur les niveaux de maturité digitale des entreprises présentes, et leurs enjeux, les attendus suivants ont été partagés :
Accélérer la digitalisation pour :
Travailler en bonne intelligence avec d’autres acteurs, y compris potentiellement des organisations concurrentes, créer des consortiums sur des enjeux communs autour de la transformation digitale, est un point qui a été particulièrement réfléchi dans un des groupes de discussion pour développer la compétitivité de l’industrie européenne :