Cosmo Tech

Hugues de Bantel, <br>renouvelé au poste de 2ème Vice- Président de l’association Think Smartgrids
Press Release

Hugues de Bantel,
renouvelé au poste de 2ème Vice- Président de l’association Think Smartgrids

Cosmo Tech, éditeur de jumeaux numériques d’entreprise, aide les équipes de direction dans le domaine de l’énergie à prendre les décisions optimales sur leurs sujets les plus complexes, des sujets souvent extrêmement stratégiques. 

Le secteur de l’énergie est aujourd’hui en pleine transformation. Les acteurs du secteur sont confrontés à de nouveaux défis parmi lesquels la gestion optimale des investissements et de la maintenance du réseau et la prise en compte des enjeux environnementaux et climatiques (par exemple l’impact de l’intégration des énergies renouvelables sur les réseaux). Pour faire face à ces bouleversements et particulièrement dans le contexte actuel de Covid-19, les dirigeants ont besoin de pouvoir anticiper. Aujourd’hui, les jumeaux numériques de Cosmo Tech permettent d’anticiper dans un monde de plus en plus complexe et incertain, de simuler différents scénarios pour comparer des plans d’actions et prendre des décisions robustes, résilientes avec un impact durable. Adhérent de l’association depuis 2016, l’éditeur met à disposition son expertise et ses avancées technologiques notamment en matière d’Intelligence artificielle et d’intelligence augmentée pour co-créer des nouvelles solutions capables d’avoir un véritable impact de transformation sur le marché en France et à l’international avec les autres membres de l’association. 

“Je suis honoré de poursuivre mes missions de 2ème Vice Président au sein de Think Smartgrids. Nous sommes convaincus qu’il est essentiel de rassembler les différentes parties prenantes du secteur pour échanger, partager les enjeux, les bonnes pratiques et les innovations afin de réussir les transformations du secteur en France et à l’international. Le domaine de l’énergie nous tient particulièrement à coeur car nous nous sommes saisis de ces problématiques stratégiques et opérationnelles depuis l’origine de notre société en accompagnant des acteurs de premiers plans.” souligne Hugues de Bantel co-fondateur et directeur général de Cosmo Tech

Cinq ans après sa création, l’association, entend accompagner l’accélération du déploiement des smart grids à travers une filière française engagée pour leur industrialisation dans les territoires en France et à l’international. Dans le contexte très particulier de la crise Covid-19, Le comité d’administration de Think Smartgrids a voté à l’unanimité un projet de plan de relance dont la rédaction a été orchestré par Philippe Vié de Cap Gemini, et qui repose sur 14 recommandations. Avec ce projet, Think Smartgrids souhaite rassembler les acteurs de la filière française et apporter sa contribution en faveur d’une relance verte par la transition énergétique, qui reposera en grande partie dans l’investissement dans les réseaux intelligents.

A l’occasion de la publication de ce plan de relance, Marianne Laigneau, présidente du directoire d’Enedis et nouvelle présidente de l’association, a eu à coeur de rappeler que nos sociétés européennes seront au rendez-vous de l’impératif de neutralité carbone en 2050 en développant les Smart Grids, et que la France peut montrer l’exemple.

A propos de Cosmo Tech
Créée en 2010 à Lyon par Hugues de Bantel et Michel Morvan, Cosmo Tech est un éditeur de logiciels de jumeaux numériques d’entreprise pour la simulation et l’optimisation des stratégies opérationnelles des industriels.
Cette catégorie émergente de logiciels permet de créer une réplique virtuelle et dynamique d’une organisation et de son fonctionnement opérationnel, incluant notamment ses actifs, ses contraintes et  ses processus métiers. Ces solutions permettent aux décideurs de tester virtuellement et d’optimiser leurs plans d’action en exécutant des scenarios « What if » et « How to » pour atteindre leurs objectifs et KPIs.

Entièrement industrialisées et faciles à utiliser et à mettre en œuvre, les solutions de Cosmo Tech sont utilisées quotidiennement par les leaders de l’industrie avec des bénéfices immédiatement mesurables. Cosmo Tech s’appuie sur une méthodologie unique ainsi que sur des technologies d’intelligence augmentée, issues de plus de vingt années de recherche académique pour tirer le meilleur de la puissance complémentaire de l’intelligence artificielle et de l’expertise humaine.

Aujourd’hui, Cosmo Tech accompagne dans leur transformation digitale des entreprises internationales telles que Renault, RTE, Alstom, Nexans, et SNCF. Pour plus d’informations : http://www.cosmotech.com

Contacts Presse – StoriesOut

Stéphane Néraud – sn@storiesout.com

Grace Darguel – gracedarguel@storiesout.com

Tél : 09 67 25 95 29