eBook

Changer le Monde avec l'Intelligence Augmentée

DANS NOTRE EBOOK

01 : Le Monde Ne Cessera Jamais de Nous Etonner

Si votre mission consiste à prendre des décisions qui conditionneront le développement d’une ville, garantir la distribution de produits, gérer un portefeuille boursier complexe, faire face à des épidémies ou garantir le maintien du fonctionnement des services publics malgré des infrastructures vieillissantes et des menaces extérieures, quels sont les outils qui peuvent vous aider à prendre les meilleures décisions ?

02 : L'Intelligence Augmentée en Pratique : Les Gestionnaires de Réseaux

L’intelligence augmentée peut fournir aux gestionnaires de réseaux des modèles de prévision pour calculer la répartition optimale entre les dépenses d’exploitation et d’investissement d’une part et la fiabilité de la production et du transport d’autre part. La modélisation et la simulation peuvent tenir compte de l’ensemble des actifs physiques, des ressources humaines ainsi que des paramètres financiers et autres contraintes évoluant dans le temps. Ainsi, l’intelligence augmentée offre une vue globale de la totalité du portefeuille d’investissement, simulant les répercussions de chaque décision sur les budgets, la qualité de service et d’autres risques associés.

03 : L'Intelligence Augmentée dan la Pratique: Les Transports

Face à la difficulté de gérer le système de transport dont ils sont responsables, les décideurs urbains ont tendance à se tourner uniquement vers des solutions locales. Comment gérer les feux et les voies de circulation pour que la circulation reste fluide ? Comment optimiser les horaires de bus afin que les voyageurs puissent être sûrs d’arriver à l’heure à destination ? Comment améliorer l’exploitation du métro pour maintenir la sécurité des rames et des stations ?

Pourtant, les questions posées ont besoin de réponses globales.

04: L'Intelligence Augmentée Demain : Les Villes Intelligentes

Pour qu’une ville soit réellement intelligente, les décideurs doivent pouvoir exécuter des simulations capables de révéler les éventuelles conséquences imprévues de ces décisions. Actuellement, les responsables municipaux ont l’habitude de réfléchir de manière cloisonnée : circulation, logements, infrastructures commerciales, services de santé, intervention d’urgence…, selon le principe que chaque groupe doit rester concentré uniquement sur les détails les plus pertinents pour éviter d’être submergé par la complexité, aboutissant ainsi à de meilleures décisions. Cependant, la réalité montre que cette réflexion silotée leur masque la réalité de la complexité (et les répercussions éventuelles) à laquelle ils font tous face.

05 : L'Intelligence Augmentée...et Après ?

Quels sont les systèmes complexes les plus susceptibles de bénéficier de l’intelligence augmentée dans un avenir proche ?

Ce sont les systèmes pour lesquels la simulation apporte un avantage ou un retour sur investissement considérable.

Quelque soit le domaine, une des principales forces de l’intelligence augmentée est sa transparence, c’est-à-dire que les hypothèses sur lesquelles reposent les simulations et les prévisions sont facilement identifiables. Les dirigeants pourront ainsi formuler et expliquer plus facilement leurs décisions.